Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
16 novembre 2010

You used to lift me up

[Archive]

Le lendemain je me rends au Festival international des musiques d’aujourd’hui. Entendre par là « musique contemporaine ». Et ne pas fuir. Je déteste ça mais là c’était un concert sous casques, et j’aime bien ce genre de concept un peu innovant.
Dans une galerie que l’on pourrait qualifier de légèrement underground, une salle avec un coussin et un casque pour chacun. 3 mecs disséminés, l’un aux percus, l’autre à la voix et le 3ème aux bidouilles par ordinateur.

Tu t’assoies, tu t’allonges, tu fermes les yeux, tu mates les types, tu fais ce que tu veux et tu entends principalement des extraits du livre « Nietzsche à Nice » de Patrick Mauriès sur fond de musique/bruits. C’est plutôt sympa comme expérience. De là à payer l’entrée 15€, faut peut-être pas déconner.

J’ai principalement appris que Nietzsche avait écrit la 3ème partie de Zarathoustra à 500m de chez moi. C’est fou non !?

A peine sortie de cette expérience auditive, je file à Monaco (ouais ouais), je me paume évidemment mais sur le bord de la route il y a toujours de jeunes et serviables policiers monégasques pour aider, donc j’arrive dans les temps.

Mais dans les temps pour quoi ? Vous demandez-vous, assoiffés de curiosité !

Je me pointe à la salle du Canton, construite en contrebas du palais royal, très classe. Je m’imagine déjà dans un grand théâtre avec des fauteuils rouges d’un confort inégalable, avec des dorures et des bas-reliefs en veux-tu en voilà.

Oui bon en fait, j’entre dans une salle polyvalente, grande certes, mais polyvalente tout de même, comme on en trouve dans tous les bleds de France et de Navarre (et de Monaco donc), avec du faux parquet au sol et des rangées de chaises pliantes alignées. Ouh que c’est moche. Pour le standing, on repassera.

Raphaël entre en scène. Le public est d’emblée acquis à sa cause. En même temps, à 40€ la place, on mise difficilement la découverte. (Je vous rassure, j’avais une invit)

Là je me rends compte que je ne l’ai pas vu depuis 7 ans. C’est long 7 ans. Si à 17 ans on m’avait dit que j’irais voir Raphaël gratuitement à Monaco… Hé ben… J’aurais sans doute répondu que je ne savais pas où se trouvait Monaco.

Bref. Il a pas pris une ride, ç’en est presque inquiétant. Ou injuste. Ou beau. Je sais pas trop.
Il débite toujours autant de conneries, le sourire en coin et l’air de ne pas y toucher.

Raphaël j’ai beaucoup donné, fût un temps. Et puis j’ai arrêté. Parce que… Parce que. Quoiqu’il en soit, il a toujours une petite place particulière en bas à gauche de ma pompe aortique. Alors le revoir, ça n’est somme toute pas anodin.

Comme il n’est ni tout à fait sadique, ni tout à fait salaud, il ne jouera pas uniquement les titres de son nouvel album. Ce qui nous donne le droit à une très émouvante version de La mémoire des jours, une piano/voix de Et dans 150 ans, et des envolées sur Sur la route.

Au-delà, il se lance parfois dans des mini expériences (notamment à l’aide d’un sampler et d'un theremin) étonnantes et réussies, aidé par un plan lumière très efficace.

Ce que je peux dire, c’est qu’il a pris de l’assurance. Musicalement. Scéniquement. Je doute qu’aujourd’hui encore il ait besoin de vider une bouteille de vodka pour trouver le courage de monter sur scène. Il s’éclate. Et ça se voit.

Raphaël est libre.

Moi toujours pas du coup…

Ce post est forcément spécial kass-dédié à HSJ et aux PS. Forcément.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis aussi dure qu'un coeur de pierre bétonné. C'est dire.
Répondre
K
Heights : Mouais.<br /> <br /> LRG : Disons que ça me donne envie de suivre la suite !
Répondre
L
Wahou, t'as attendu 7 ans avant de le revoir? :o <br /> Bon, ok, ya eu une période méga pas tip top, j'avoue! <br /> Mais contente que tu le redécouvre et que ça te plaise! <br /> <br /> Un jour peut être, le miracle opèrera sur HSJ, qui sait? ^^ (oui, c'est beau de rêver! :) )
Répondre
H
Wesh chanmé la kassdédi, t'as vu.<br /> <br /> Mais si tu es liiiibre, petite soeurette, c'est juste un fantôme.
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité