Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
26 septembre 2008

La minute nécessaire de réflexion

Mercredi j’ai été voir « Entre les murs ».

Je partais avec un excellent a priori étant donné que je trouve Laurent Cantet et François Bégaudeau sympathiques et talentueux.
J’ai également beaucoup aimé le livre dont est tiré le film. Bref j’avais hâte de voir ça !

murs

Et effectivement c’est réussi. C’est drôle parfois mais tragique en fin de compte. Parce qu’on sait tous que la vision du collège montrée dans ce film est ce qu’il y a de plus réel, voir c’est même pire en vrai (mais non je ne suis pas pessimiste).
Le réalisateur et l’auteur souhaitaient sans doute donner une image somme toute positive des collégiens qu’on voit dans le film. Malgré leurs comportements, leurs difficultés. Valoriser leur langage, leur énergie etc.

Pour être honnête, j’ai pleuré pendant la projection. Pas parce qu’il se passe quelque chose de tire larme à l’écran, non, juste parce que je me demande, ces gosses là on en fait quoi après 16 ans ?

Oui le verlan mélangé au français du registre soutenu mélangé à l’arabe ça donne un langage imagé, tripant, inventif. Oui l’énergie qu’ils mettent à se vanner, se battre, et à rire, ça reste de l’énergie. Mais il y en a combien qui vont sortir du collège sans le brevet, en ayant été exclu définitivement, en ayant rien compris aux cours et finalement en étant totalement inadaptés à ce que requiert la société, le marché du travail etc. ?

Bref, j’ai un peu de mal à transmettre ma pensée par écrit pour le coup, allez le voir et on en discute ok !? C’est bien le but je pense, de faire réfléchir sur l’école.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Gnrx : Je trouve qu'il a une bonne tête. Après je n'ai pas la chance de fréquenter les cercles littéraires donc c'est peut être un gros con...<br /> <br /> Alex : T'as vu ça!?? Je ne fais pas que dans le comique de bas étage!
Répondre
A
Quel post engagé !!!
Répondre
G
François Bégaudeau, sympathique ? Sérieusement ?
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité