Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
19 mars 2009

Bienvenus chez les ch'tits

Comme prévu j’ai été voir « Welcome » de Philippe Lioret avec Vincent Lindon et Firat Ayverdi.

Pitch : Un maitre nageur calaisien se retrouve par hasard à entraîner un kurde sans papier dans sa piscine. Le but pour le premier : reconquérir sa femme et son estime de soi ; le but pour le second : rallier l’Angleterre où vit sa copine en traversant la Manche à la nage.

Welcome

Le film montre les conditions de vie et de transport des clandestins mais traite également des risques encourus par les français qui souhaiteraient éventuellement aider un peu ces autres êtres humains qui échouent sur leurs côtes. L’interrogatoire de police pour avoir pris des sans papiers en stop ou leur avoir donné à manger oui ça existe. La prison et les amendes pour en avoir hébergé oui ça existe.

Prise par le film, pendant deux minutes je m’interroge sur les frontières. On y est habitué mais là dans le contexte ça paraît tellement absurde. Il veut juste vivre dans le même pays que sa copine.

Ne parlons pas du traitement réservé par la police aux clandestins.

Voilà. Ca se passe dans notre pays. Et une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Comme dirait Stéphane Guillon : « Allez le voir ! C’est un très bon film et ça fera chier Eric Besson ! Double plaisir ! »

Prochaine toile : « La fille du RER » d’André Téchiné. Un film dont la bande annonce a comme fond sonore « Again » de Archive, ne se loupe pas ! Surtout que dimanche, lundi et mardi c’est Le Printemps du Cinéma, toutes les places à 3,5 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah ben ça c'est astucieux comme méthode..!<br /> <br /> *vomi*
Répondre
L
Oui, comme le président d'Emaus Marseille qui s'est fait arrêter et a subi la perquisition de son cahier de contacts où il inscrivait les personnes qui venait se faire aider par Emaüs (des sans papiers donc).Bonne pêche.
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité