Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
27 octobre 2006

Intégration!

Expressions savoyardes :

Blazboy : mec blasé (je me suis permis de féminiser l’expression en blazgirl)

Chaud d’la canne : chaud d’la bite

C’est quelle heure ? : Il est quelle heure ?

On va y faire, on va y dire : on va le faire, on va lui dire (le « y » est utilisable dès que possible, où que ce soit)

J’ai bossé pendant 3h de temps : J’ai travaillé pendant 3h

Gre : Grenoble

La y’Haute : La haute Savoie

Savoisien : indépendantiste savoyard (oui ça existe, la blague !)

Être oxy : être ivre mort

Voilà, donc j’apprends à parler savoyard, je prends l’accent suisse (enfin plutôt savoyard, bon c’est le même, y’a qu’eux qui ne s’en rendent pas compte…), j’apprends les blagues entre Savoie et Haute Savoie : « Couture et Haute Couture » (la différence c’est qu’en Savoie on est riche et qu’en Haute Savoie, on est suisse !).

Et je me tâte à demander la naturalisation… Pour l’instant j’ai fait une demande pour recevoir les stickers « In tartiflette we trust », indispensables pour s’intégrer durablement dans la région !

PS : Pour la naturalisation c’est une blague évidemment ! De toute façon, vu qu’ici, tout le monde m’appelle la Bretonne, j’aurais du mal à renier et oublier mes origines !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme quoi pas besoin d'aller au Québec pour apprendre des expressions franco-bizarroïdes....<br /> <br /> C'est le fun ! (comme ils disent ici)<br /> <br /> Bravo pour tes efforts d'intégration !
Répondre
K
J'ai pas spécialement remarqué mais c'est possible! De toute façon je vais tenir mon lexique savoyard à jour!
Répondre
C
je sais pas si c'est pareil en savois mais à Gre (je pratique un peu le grenoblois!) ils aiment bien dire "de partout" et non pas partout. ex: "j'ai mal de partout" et pas "j'ai mal partout". <br /> Est ce qu'il le disent aussi chez toi???
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité