[Merci]

P1200003c

Les voyages forgent la jeunesse qu’ils disaient, ouais ben à mon âge aussi hein.

Donc après le Portugal au printemps, je me suis envolée cet été pour Prague et Bratislava. La chaleur de l’Europe de l’est, les souvenirs du bloc communiste, de la révolution de Printemps, les musées et divers mémoriaux sur les batailles et diverses guerres : des vacances CULTURELLES !!

(Oui, on a surtout bu de la bière) (mais de la bière tchèque et slovaque) (c’est culturel aussi)

Après avoir passé une première soirée à Prague à pousser des « Oooooooh » et des « Aaaaah » à la vue de la Staroměstské náměstí et des « Beuuuuuh » « Mmmmouinn » en goûtant les sausage et patates au lard et aux choux, lundi matin nous avons pris le train direction la Slovaquie.

P1190951b

J'ai déjà lancé le débat sur Twitter mais dans les trains tchèques il y a des compartiments spéciaux pour les gens avec enfants. J'dis ça... Paraitrait-il qu'en France c'est pas possible... 

Arrivées à Bratislava, la première mission fût de trouver des couronnes slovaques pour payer l’hostel. Je vous passe les détails mais suite à une des hontes les plus terribles de notre vie, nous avons appris que contrairement à la République Tchèque, la Slovaquie avait adopté l’euro. Pouin pouin pouin.

Quelques heures après être sorties de terre, le visage encore empourpré par cette erreur et le regard atterré du banquier en tête pour toujours, nous avons posés nos sacs au Downtown Backpackers, situé dans une maison jolie jolie (et ils vous offrent un verre de liqueur slovaque pour souhaiter la bienvenue).

P1200038b

 

Deux jours assez enchanteurs à Bratislava qui est, elle aussi, jolie jolie (sans parler de ses habitants, cela fera l’objet d’un article ailleurs) (mais sans déconner, jamais vu autant de beaux mecs au m² et à l’heure).

Nous avons retenté la bouffe locale : galette de pomme de terre fourrée d’environ 10cm de choux. Non non non. Le reste du voyage j’ai bouffé des spaghetti bolognese.

Points clefs à voir :

-          le Danube (même si l’aménagement des rives est inexistant, alors que ça pourrait être un super spot)

P1190973b

P1190982c

P1190976b

-          le château avec une belle vue d’ensemble

P1190984b

-          le Slavin (mémorial + cimetière des soldats soviétiques morts pendant la 2nde guerre mondiale) et le quartier magnifique qui redescend vers le centre-ville

P1200013b

-          toutes les rues du centre-ville historique, y’a un monument tous les 3 mètres

P1190957b

P1190961b

P1190999b

P1200022b

P1190997b

P1190990b

-          et éventuellement si vous avez 3 minutes et l’envie de prendre le tram, le parc autour du lac Kujchajda. L’eau y est dégueu mais apparemment ça n’a pas l’air de déranger tout le monde et il y a des maitres-nageurs façon Alerte à Malibu tout autour.

P1200036b

Pour passer une soirée de folie, entrez dans la cour du Music Gallery Club. C’est chouette, y’a des concerts, de la vodka Finlandia toute douce et des architectes slovaques qui peuvent vous apprendre à prononcer correctement deux trois mots dans leur langue.

Ouais parce que le slovaque aussi bien que le tchèque, c’est juste imbitable. Y’a pas un mot qui ressemble un tant soit peu aux langues latine et avec tous leurs accents sur les consonnes comme sur les voyelles, phonétiquement c’est une galère sans nom.

P1030199b

Bref, Bratislava c’était délicieusement improbable de s’y rendre et une régalade pour les yeux, de tout point de vue.

(Bières goûtées : Zlatý Bažant, Velvet, Pillsner)

P1190963b

[Bonus Track]

P1190998b