Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
3 juillet 2011

The sun is eclipsed by the moon

[The Pink Floyd]

 

J’ai commencé ma saison de festival avec les Nuits Carrées d’Antibes vendredi dernier. Il se déroule sur le site du Fort Carré, une avancée de terre dans la mer, un endroit magnifique que vous ne verrez pas vraiment parce que j’avais pas mon appareil photo sous la main, et mon portable laisse un peu à désirer en qualité.

 

Photo0701

 

Je dois dire que c’est tout de même TRES agréable de faire un festival en tongs et en débardeur, sans se préoccuper de devoir prendre 3 pulls et un blouson pour survivre jusqu’aux derniers concerts !

 

Photo0702

 

La soirée a commencée au soleil couchant avec Hannah, un duo niçois de folk rock, déjà vu maintes et maintes fois mais qui gère sa mère, donc c’est toujours un plaisir.

 

Enchainement sur Fink, groupe de folk anglais signé chez Ninja Tune, vraie découverte de la soirée.

Trois sur scène, peu bavards, mais une vraie présence sur scène. Au début du set, je n’étais pas très attentive et plutôt en train de discuter mais j’ai assez rapidement été happée et j’ai passé un beau moment. Le jeu de guitare, qui m’a fait penser à plusieurs trucs (notamment Rimed), est vraiment très plaisant. Et puis la voix qui va bien.

Si vous avez l’occaz de les croiser, bougez-vous et allez-y !

 


FINK THIS IS THE THING new album 07 par blindmind

 

(Ce n’est pas un extrait de son dernier album Perfect Darkness, parce que je n’ai pas trouvé de vidéos)

 

Ensuite c’est Syd Matters qui est monté sur scène et nous avons découvert que le jeune homme vêtu d’un mini short en jean dont nous nous étions légèrement gaussées quelques minutes plus tôt, étaient l’un des membres du groupe.

 

J’étais vraiment contente de voir enfin Syd Matters, même si j’ai un peu lâché l’écoute de leur musique depuis quelques années. Du coup je m’attendais à un truc super posé à l’image de leurs deux premiers albums et ça n’a pas vraiment été le cas. C’était très bien fait, des boucles de claviers qui dynamisent l’ensemble, des musiciens multi instrumentistes qui jonglent, un guitariste à fond, des jeux de lumières remarquables.

Mais. L’émotion, ou quelque autre sentiment, n’est pas parvenue jusqu’à moi. Aucun morceau n’est vraiment sorti du lot, donnant finalement une impression de set peu nuancé.

Donc c’était bien, mais pas top. Y’a pas un moment où je me suis sentie vraiment portée par la musique et où je me suis dit « Putain, mais ouais ! », au contraire de Fink.

 

La soirée finissait sur The Herbaliser, écoutés pendant quelques minutes mais pas franchement convaincue, la fatigue a pris le pas.

 

Un festival de plus au compteur, avec des spectateurs pas franchement attentifs j’ai trouvé, même sur Syd Matters, qui était la tête d’affiche, sur certains moments calmes, le brouhaha ambiant était limite pénible.

Et franchement, avoir un si beau lieu, une si chouette prog, une telle volonté écolo en vendant des écocup et servir de la Kro Jamiroquai (d’ailleurs si quelqu’un a une explication marketing rationnelle sur ce partenariat totalement improbable, je suis preneuse !) en canette, je trouve ça plutôt antinomique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité