Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
7 avril 2011

Allez hop Pitchounou, tralala

[Gad Elmaleh]

 

Allez ! Deux notes ciné d’affilée !

 

J’ai été voir Philibert pour ses acteurs. Je n’avais absolument pas entendu parler de ce film jusqu’à ce mercredi quand je suis tombée sur la pub allociné en allant consulter les nouvelles sorties à Nice.

Quelque part, ça me fait plaisir, ça veut dire que mon cerveau n’est pas encore complètement pollué par les rouleaux compresseurs de la promo média.  

Je voue un culte absolu à Alexandre Astier. Je pense qu’il fait partie des gens les plus talentueux qui résident actuellement sur la planète. Si un jour je le vois, je pense que je ferais la tête de Troy (cf Community) devant Levar Burton.

 

J’admire Jérémie Rénier, pour son talent évidemment, mais également pour la blonditude qu’il a chatoyante (et sa belgitude) (de toute façon j’aime les œuvres nordiques) (il est admis qu’au-dessus d’Avignon, Valence pour les plus tolérants, c’est le nord, donc la Belgique fait largement partie des pays nordiques).

 

Bref en voyant cette affiche, je n’avais qu’une envie, danser en poussant des petits cris aigus.

 

Les_aventures_de_Philibert

 

Du coup j’ai décidé d’aller le voir direct. C’est le genre de film, si t’as va pas la première semaine, t’iras jamais. Et puis au moins comme ça j’étais pas spoilé. Je ne savais même pas de quoi ça parlait.

 

Bonne surprise, ça commence en Bretagne ! Dans la commune bien connue du Faouët, Côtes d’Armor. On entend du biniou, du Jannick et du Tugdual en veux-tu en voilà, c’est quasi la maison.

 

Philibert de Sylvain Fusée (c’est pas un peu la classe ce nom ?) est une parodie de film de cape et d’épée qui se déroule dans le Royaume de France au XVIème siècle. Le père de Philibert (Jérémie Rénier) lui confie sur son lit de mort qu’il a été adopté et qu’il faut qu’il venge son vrai père en tuant le meurtrier de celui-ci, le comte d’Artois (Alexandre Astier).

 

Philibert est un film très TRES con. Du genre humour à prendre au 18ème degré. Ca manque un peu de rythme parfois mais globalement ça titille les zygomatiques. Jérémie Rénier joue parfaitement le ravi de la crèche (et passe le film entier en collant), Alexandre Astier a une coupe de cheveux fascinante, Elodie Navarre est une cruche crédible et l’apparition de Gaspard Proust en troubadour m’a fait plaisir.

 

Forcément on pense à Sacré Robin des bois ou aux Monty Python. Forcément on pense aux films vu plus jeune (genre Le bossu avec Jean Marais). Ça m’a également évoqué l’univers des Robins des bois dans le côté historique décalé.

 

Ce film a des défauts, mais je pense qu’à la manière d’un Dikkenek qui n’avait pas forcément fait grand bruit lors de sa sortie ciné, il a moyen de devenir culte sur la durée.

Et rien que pour l’idée, l’originalité et la qualité de l’hommage parodique (et le titre), saluons Philibert aka Capitaine Puceau.

 

(Il faut tout de même en en avoir conscience, je ne suis absolument pas objective à cause des raisons énoncées en préambule)

 

Non mais sérieusement, qu’est-ce que c’était con !

Publicité
Publicité
Commentaires
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité