Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
20 février 2011

D'une élégance rare

[Diane Tell]

A Noël j’ai eu le coffret DVD de Mafiosa, le clan.

mafiosa

Je viens de m’enfiler les deux premières saisons si intensément que j’en rêve la nuit et même le jour.

François Paoli, l’un des mafieux les plus importants de Corse, se fait fusiller en plein jour sur une place de Bastia. Qui pour prendre la relève ?
Ce sera, contre toute attente, sa nièce Sandra. D’où la baseline de la série : « L’homme le plus dangereux de Corse est une femme ». Epaulée par le reste du clan, notamment son frère Jean-Michel (joué par Thierry Neuvic découvert dans Clara Sheller en choupi voisin de palier)(beaucoup moins choupi avec un flingue en permanence dans la main), elle va devoir reprendre « les affaires » de la famille et se faire respecter. Ce qui est bien évidemment loin d’être aisée quand on est une femme dans un milieu d’hommes.

Hélène Fillières joue le rôle de Sandra avec une élégance, une grâce, une autorité naturelle hallucinante. La classe incarnée. J’ai les yeux écarquillés en permanence tant sa performance me rend admirative.

Mafiosa_2

Mafiosa, le clan est une série réussie, la preuve que c’est possible d’en produire en France. Les relations familiales, les traîtrises, les rancœurs, la violence, les passions, la corruption, la morale à 4 étages, la douleur, rien ne nous est épargné. Mais cette série c’est une drogue.

Et une petite perle d’attractivité irraisonnée : Fabrizio Rongione.

Tout de même un moment de flottement au début de la saison 2, le générique change, beaucoup d’acteurs aussi, il faut quelques épisodes pour se remettre dans le bain.

La question qui reste en suspend : les corses ont-ils réagi à cette série, et si oui, de quelle manière ? Parce qu’on ne peut pas dire que ça donne franchement envie d’aller y passer ses vacances, au risque de se prendre une balle perdue, qui, du coup, ne serait pas perdue pour tout le monde…

Un conseil pour finir : boire beaucoup d’eau quand vous arrivez à la fin de la saison 2, parce que vous allez en perdre beaucoup aussi.

Une jolie vidéo pour conclure, c’est toujours agréable lors d’une fin de dimanche pluvieux…

LOOP (shot with EOS 600D / Kiss X5 / Rebel T3i) from Canon France on Vimeo.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
D'accord, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé d'articles sur les réactions des autochtones !<br /> <br /> Je pousse un peu, il y a effectivement des bonnes séries françaises, le problème c'est principalement leur diffusion...<br /> Mis à part Fais pas ci qui dispose d'un prime time sur France 2, quand tu vois que les Invincibles sont diffusés à 22h30 sur Arte, c'est aberrant !<br /> <br /> Et puis le reste, faut être abonné Canal Plus.<br /> <br /> En attendant, Louis la Brocante et Camping Paradis ont de beaux jours devant eux..!
Répondre
M
J'aime beaucoup cette série. Pour info, il y avait eu des critiques lors de la diffusion de la saison 1 en mode : c'est cliché, les corses ne sont pas des machos violents qu'on voit dans la série etc... <br /> Sinon, je trouve qu'il y a des efforts de fait parmi les productions françaises en termes de séries. C'est peut être moins efficace et "fort" que ce que savent faire les américains ou les anglais mais je trouve qu'il y a de bonnes choses : Mafiosa, Engrenages, Maison Close (parfait visuellement mais le rythme était bof), Fais pas ci fais pas ça, Clara Scheller...
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité