Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
5 février 2011

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

[Michel Audiard]

Voici venu le temps, des rires et des chants. Mercredi prochain, en direct live sur France 4, Les Victoires de la Musique Part one (oui cette année ils la font en deux parties).

Chouette occasion de m’essayer à la divination, bien que la liste des nommés me donne plus envie de m’essayer à la sorcellerie m’enfin. Les goûts et les couleurs hein…

Artiste masculin : Ce serait extrêmement odieux de nous avoir infligé Help myself sur toutes les ondes pendant des mois et de ne pas remettre cette victoire à Gaëtan Rousel. Mais Christophe Maé est là qui rôde dans l’ombre avec sa nouvelle médaille magique…

Artiste féminine : Catégorie dans laquelle nous avons le choix entre une québécoise, une nigériane, une israélienne et une française. Je vous ai déjà donné le fond de ma pensée sur Cœur de Pirate l’année dernière, j’aime pas non plus la soupe de Yaël Naïm et de Vanessa Paradis. Donc go go go Asa qui nous avait fait un sympathique concert aux Vieilles.

Artiste révélation du public : Envers et contre tous, je vote pour Zaz, qui, pour je ne sais quelle raison, est devenue en quelques mois le bouc émissaire préféré des ¾ de la population française, tous styles et affinités confondus. Alors que franchement, son album est loin d’être le pire de l’année.

Je zappe l’Artiste révélation scène, j’ai déjà envie de pleurer.

Album de chansons : Ah tiens je vais également passer mon tour sur cette catégorie ! (Non mais est-ce qu’on peut arrêter avec Ben l’Oncle Soul et se rendre compte que c’est une énorme arnaque sapée comme un sac ?) (à ce propos je vous laisse lire l’excellent papier de Diane Lisarelli, le bien nommé « Ben l’Oncle soûle »)

Album rock : Saez parce que son concert de l’été dernier m’a laissé un grand et beau souvenir. Ou Yodelice parce que ses concerts m’ont également laissés un beau souvenir, et qu’il faut encourager et récompenser un tel revirement musical réussi.

Je n’ai pas écouté tous les albums de musiques urbaines et de musiques du monde mais Hindi Zahra c’était sympa au Bout du Monde et j’écoute Booba pleine balle au volant de mon 4x4 ma Twingo quand je tombe dessus à la radio.

Album de musiques électroniques ou dance : On imagine mal Chloé voler la vedette à Stromae.

Chanson de l’année : Il n’y a ABSOLUMENT AUCUN argument valable qui pourrait empêcher Benjamin Biolay de gagner. Il vole 4000 pieds au-dessus du reste. Il faudrait limite une catégorie juste pour lui en fait.

Et pour le clip, je parie sur Tu peux compter sur moi de Louis Chédid parce que je trouve le réalisateur Rodolphe Pauly tout à fait sympathique et je ne vois pas comment la famille Chédid pourrait repartir les mains vides d’une telle cérémonie.

Je voulais faire une seule note thématique Divination en vous donnant ma programmation des Vieilles Charrues, mais c’est pas encore au point.

Alors, pour rester dans la chanson française et souligner les manques hallucinants de ces nominations, trois mots sur le concert d’Arnaud Fleurent-Didier.

Nouvelle icône de la scène française labellisée Inrocks/Télérama/Libé, mon gros coup de cœur du début 2010, j’ai enfin vu AFD sur scène.

Etonnamment ça m’a plu dites donc ! A trois pour jongler entre la batterie, les guitares, les claviers, aidés par des samples pour des longues instrus foisonnantes, la voix encore plus touchante que sur album. Sur la corde, sensible.

Ca bidouille, ça cherche, ça expérimente avec de la vidéo par moment. Un artisan de la musique qui ne plait certainement pas à toutes les oreilles mais qui aurait lui aussi largement mérité de figurer dans les révélations 2010.

arnaud_fleurent_didier

J’en ai profité pour acquérir son album précédent que je n’avais pas, « Portrait d’un jeune homme en artiste », je vous en reparlerais peut être…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En cherchant bien dans le public, tu pourra peut être me deviner ^^<br /> <br /> Une amie a eu la chance d'avoir 2 places, du coup j'y vais avec elle! :) <br /> A 3 stations de métro de chez moi, ça aurait été bête de rater ça! (même si je dois supporter plein de gens que j'aime pas sur la scène)<br /> (et on croise les doigts pour moi pour que Saez soit présent, pour qu'il gagne, et pour que je puisse le voir à la sortie!)
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité