Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
21 octobre 2010

Les quelques secondes du poète

[Grand Corps Malade]

Lundi dernier est sorti le nouvel album de Florent Marchet. Ça tombait bien, lundi dernier je ne travaillais pas et la CAF venait de m’annoncer que je ne toucherais pas un sou de sa part. Quoi de mieux qu’un album de Florent Marchet pour se réconcilier avec la vie ? (A part un nouvel album d’Antony and the Johnsons) (sorti le même jour) (nous en reparlerons) (ça fait limite trop d’un coup).

Après Gargilesse et Rio Baril, Florent nous emmène à Courchevel.

Florent_Marchet

Florent Marchet fait partie de ces rares personnes dont j’achète les albums sans même les pré-écouter car je leur fais une absolue confiance. Florent Marchet m’est précieux.
Cette fois encore, je n’ai pas été déçue.

Ses thèmes de prédilection, enfance, comparaison aux autres, manque de confiance en soi, la peur de vieillir, histoires de familles, histoires un peu glauques, font une fois de plus surface.

Ecouter une chanson de Florent Marchet, c’est comme lire une nouvelle.
C’est extrêmement bien écrit, ça raconte une histoire, ça parle de la vie et c’est accompagné magistralement par la musique. Je ne sais pas combien d’instruments figurent sur ses onze titres, je ne connais même pas certains noms qui apparaissent dans le livret, mais ce qui est sûr, c’est que tout cela est très soigné.

La présence des cordes m’avait surprise sur son premier album car c’est finalement assez rare dans la chanson française, cette fois ci la musique est plus « festive ». Je ne pensais pas utiliser cet adjectif un jour pour parler de Florent Marchet mais il faut bien avouer que si l’on n’écoute pas les paroles de « La famille kinder » ou « La charrette », on peut être surpris à se dandiner.

Premier extrait : « Benjamin », dont le clip a été réalisé par Artus de Penguern, dont les paroles me parlent plutôt !


Florent Marchet Clip "Benjamin"
envoyé par florentmarchetmusic. - Regardez plus de clips, en HD !

Au-delà de la musique, mais tout de même important quand on fait (j’ai failli parler « d’effort », c’est dire où on en est rendu dans les mentalités sur le support physique…) le geste d’acheter un CD : le livret.

L’artwork et les photos (signées Anthony Goicoléa, Matthieu Dortomb, Franck Loriou) sont un magnifique mélange kitscho campagnard relais de chasseur en Sologne et il signe les meilleurs remerciements ever.

Seule note négative : 34 minutes. C’est beaucoup trop peu.

Florent, nous avons rendez-vous le 3 décembre, je t’attends avec impatience !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends mieux pourquoi ton commentaire à la fois sobre et enthousiaste sur mon blog. Moi, Florent Marchet, je ne connais pas sa musique mais j'entends toujours parler de lui à droite à gauche pour ses collaborations avec d'autres artistes. Si tu me dis que c'est vraiment bien, je vais m'atteler à le découvrir .. Si tu as un conseil sur un album en particulier. Biz
Répondre
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité