Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervi / Vikler
6 octobre 2010

La culture est mon sextoy...

[...Et de ce côté-là je suis plutôt nymphomane]
[Heights]

Au risque d’être barbante, je vais encore causer ciné. C’est pas de ma faute s’il y a 18 000 films qui me donnent envie en ce moment…

Simon Werner a disparu, Fabrice Gobert.

simon_werner

1992, Terminale C, lycée de banlieue, Simon Werner a disparu. Nous suivons 4 personnages, 4 point de vues sur cette histoire, jusqu’au dénouement final.

Je n’étais pas au lycée en 1992, mais l’ambiance, les décors et les « costumes » m’ont rappelés que j’étais en 6ème en 1996, il y avait quelques similitudes. L’appel par la prof, l’ensemble pantalon + veste en jean (je sais que la mode est un éternel recommencement mais pitié, faite que l’ensemble en jean reste aux oubliettes), les coupes de cheveux au bol (ça change des minets à mèches) etc.

Le suspense monte doucement, même s’il n’y a rien de transcendant, j’avais hâte de savoir le fin mot de l’histoire. Cette ambiance un peu glauque de banlieue pavillonnaire éclairée par quelques halos jaunes de lampadaires, les couloirs blancs du lycée, la forêt… Et ce dont tout le monde parle à propos de ce film, la BO faite sur mesure par Sonic Youth qui, il faut bien le dire, apporte un vrai plus à certaines scènes.

Les acteurs sont bons, j’ai parfaitement retrouvé mes petits camarades des 90’s !

Sauf Ana Girardot. Visage de poupée plastique, on la croirait vingtenaire et tout droit sortie d’une pub pour parfums Dior, ce qui est tout de même fâcheux quand on doit passer pour une lycéenne lambda (la bonnasse du lycée certes). Alors non ce n’est pas de sa faute, c’est son physique elle n’y peut rien, mais c’est balot parce qu’elle n’est pas crédible.

En résumé, un très honnête premier film. Réalisateur à suivre.

ATTENTION SPOILER (Enfin pas vraiment, ça révèle rien sur le scénario, mais si vous voulez voir le film, autant ne pas le lire) (mais bon vous faites comme bon vous semble, vous êtes grands maintenant)

Et après m’être creusé la tête pendant plusieurs heures en me demandant où j’avais déjà pu voir l’acteur qui joue Jérémy, Allociné me donne la réponse : c’est Jules Pelissier, qui a fait la Nouvelle Star en même temps que Benjamin Siksou. Franchement je lui tire mon chapeau, il est méconnaissable.

Sinon au casting il y a aussi Esteban Carvajal Alegria qui n'a pas fait la nouvelle star mais qui a un des noms les plus classe du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Klervi / Vikler
Publicité
Archives
Publicité